Relecture & Correction

C’est prouvé, la présence de fautes gêne la lecture. Pire, les fautes font mauvaise impression. Mon objectif est d’augmenter la portée de votre message, en vous rendant un texte sans coquilles, clair et structuré.  

Une correction adaptée à votre lectorat

Un regard neuf et professionnel

Une relecture rigoureuse et fiable

En quoi cela consiste-t-il ?

A partir d’un court extrait de votre écrit, je vous propose un devis tenant compte de votre souhait, de votre cahier des charges, de votre charte « maison », du volume de l’ouvrage et de la charge de travail.

La correction peut s’effectuer informatiquement ou manuellement (manuscrit à destination de maisons d’édition). Une deuxième relecture est souvent nécessaire, permettant alors de vérifier l’intégration des premières corrections et la cohérence de l’ensemble.

  • Correction de l’orthographe
  • Grammaire
  • Syntaxe
  • Proposition de réécriture si besoin
  • Mise aux normes orthotypographiques
  • Vérification des appels de notes et légendes photos
  • Correction et harmonisation des bibliographies
  • Vérification de la pagination et de la mise en page.

Le correcteur exerce un métier de l’ombre, très ancien, assez méconnu. Son nom est rarement cité, mais il apporte souvent beaucoup à un texte. Il poursuit un but unique : valoriser votre message.

Pourquoi faire appel à Abcetdille ?

La mission du correcteur est de s’assurer que le document qui lui est confié sera formellement irréprochable, et répondra aux nombreuses conventions orthotypographiques. Ma seule préoccupation est que le message véhiculé par le texte ne soit altéré par aucune faute ou coquille qui pourraient profondément en modifier le propos. De même, une mise en page mal choisie rendra le texte difficilement lisible donc difficilement compréhensible.
 

Je prends en charge la relecture de votre manuscrit intégralement. Chaque projet est important, c’est la raison pour laquelle toutes les corrections de documents sont traitées avec la plus grande exigence et la même rigueur.

Quel est le coût d'une relecture-correction ?

Le coût de la prestation est calculé selon le nombre de signes que contient votre document.

Les tarifs dépendent :

  • du type de correction souhaité (degré d’intervention dans le texte);
  • du volume de l’ouvrage (tarifs dégressifs);
  • du délai demandé.

Chaque projet fera l’objet d’un devis.

Des tarifs spéciaux sont proposés aux étudiants.

Il existe deux types de prestations pour la relecture et la correction.

Prestation 1 - La préparation de copie

Rectification de l’orthographe, de la grammaire, de la ponctuation. Recherche et correction des incohérences orthotypographiques (majuscules, doubles espaces, etc.). Pas de vérification des faits, lieux, noms. Pas de proposition de réécriture.

Tarif* : 3 € / 1000 signes, espaces comprises.

Prestation 2 - La correction approfondie

 Prestations proposées en préparation de copie, ainsi que la rectification de la syntaxe et des maladresses de style, la vérification des faits, dates, lieux, noms propres, appels de notes. Propositions de réécriture, si besoin. Le but de cette réécriture n’est pas de changer le style d’une phrase, mais uniquement d’en alléger la tournure ou d’éliminer les éventuelles répétitions. Le texte ne subit pas de « transformation » sans consentement de l’auteur. Etablissement éventuel d’une bibliographie.

Tarif* : 6 € / 1000 signes, espaces comprises.

*Ces prix sont ceux généralement pratiqués. Ils sont toutefois donnés à titre indicatif. Seules une étude préalable de votre document et une connaissance de vos éventuelles exigences particulières permettront de définir le tarif exact de la prestation. Le prix définitif vous sera communiqué lors de l’établissement du devis, gratuit et sans engagement.

Votre texte attend d'être relu et corrigé ?